Montant forfaitaire de 100 $ pour étudiants

Dans le contexte de l’urgence sanitaire de la COVID 19, le gouvernement du Québec a mis en place une mesure temporaire visant à reconnaître les inconvénients humains subis par les étudiantes et les étudiants ayant été aux études à temps plein (temps complet) durant les sessions d'automne 2020 et/ou de l'hiver 2021. Les personnes considérées admissibles par le MES (ministère de l’Enseignement supérieur) pourront bénéficier d’un montant forfaitaire maximal de 200 $, soit 100 $ par session.

Particularité aux cycles supérieurs

Selon l’établissement universitaire fréquenté, le statut d’études à temps plein (temps complet) aux cycles supérieurs peut être considéré à partir de 9 ou 12 crédits. Devant cette particularité, le MES a décidé de rendre admissible les étudiantes et étudiants inscrits à 9 crédits et plus dans un programme de 2e ou de 3e cycle. Ainsi, bien qu’à l’Université Laval le statut temps complet soit reconnu à partir de 12 crédits, une inscription à 9 crédits et plus durant les sessions d'automne 2020 et/ou de l'hiver 2021 vous rend admissible au montant forfaitaire, si vous répondez aux autres exigences émises par le MES.

Pour connaître les détails concernant la démarche et les critères d’admissibilité au montant forfaitaire, consultez la page Web du MES. Il vous appartient de vérifier si vous répondez aux critères d’admissibilité.

Demande en ligne

Si vous êtes admissible au montant forfaitaire, vous devez :

• Répondre à toutes les exigences émises par le MES (ministère de l’Enseignement supérieur).
  • Remplir le formulaire de demande du montant forfaitaire disponible sur monPortail, dans la section Finances du menu de gauche.

Ce formulaire, bien que disponible via monPortail, est entièrement géré par les autorités gouvernementales. Si vous éprouvez des problèmes techniques pour accéder au formulaire ou lors de la saisie, nous vous invitons à réessayer plus tard. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec le MES.

Formulaire imprimable

Si vous préférez transmettre votre demande en format imprimable (PDF), nous vous invitons à remplir le formulaire de demande du montant forfaitaire pour étudiants (English version).

À noter cependant que :

• Seuls les formulaires signés seront traités. Ils doivent être acheminés au Bureau du registraire à l'adresse : mfedemande@reg.ulaval.ca
  • La transmission de vos renseignements personnels au MES sera effectuée par le biais de la même page transactionnelle que la demande en ligne sur monPortail.
  • Des délais de traitement supplémentaires sont à prévoir.

**Dates à retenir**

Le MES prévoit effectuer les paiements à partir du 15 septembre 2021
La période pour déposer une demande du montant forfaitaire prendra fin le 28 février 2022.

Pour toute question en lien avec l’admissibilité et le processus de paiement, veuillez vous référer à la section Renseignements généraux du MES.