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Ajustement de notation pour les cours de la session d’hiver 2023

En raison du contexte de la grève du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL), l’Université Laval a mis en place des mesures exceptionnelles pour les cours qui ont été touchés par la grève à la session d’hiver 2023.

Pour les cours inscrits à votre dossier à la session d’hiver 2023 touchés par la grève et après avoir pris connaissance de la note finale apparaissant à votre relevé de notes, vous pouvez:

  • Conserver la note obtenue, laquelle contribue au calcul des moyennes OU
  • Avoir une mention «succès» (P), laquelle n’a aucune valeur numérique et ne contribue pas au calcul des moyennes

Si vous choisissez de conserver toutes vos notes pour les cours touchés par la grève, vous n’avez aucune action à poser.

Pour savoir si l'ajustement de la note de l'un de vos cours de l'hiver 2023 a un impact positif ou négatif sur vos moyennes, vous pouvez consulter l'échelle de notation de l'Université Laval pour connaître la valeur numérique de chacune de vos notes.

Ces dispositions s’appliquent uniquement aux cours qui ont été touchés par la grève. Veuillez noter que certains cours pourraient être soustraits par les facultés du barème de notation P/N en raison de contingences particulières liées aux exigences d’un organisme d’agrément. Les cours visés par une mesure disciplinaire sont également exclus.

Modalités de la mention «succès» (P) ou «échec» (N)

  • Le personnel enseignant attribue la note finale avec le système de notation prévu pour votre cours.
  • Vos notes de la session d’hiver sont disponibles au relevé de notes à partir du 12 mai 2023. Si une note finale est attribuée après cette date, elle est versée au relevé de notes dès le lendemain et demeure admissible à la mention succès (P).
  • Vous pouvez faire la demande de la mention «succès» (P) au Bureau du registraire par le biais du formulaire en ligne, au plus tard 10 jours ouvrables après que la note ait été versée à votre relevé de notes, à défaut de quoi la note attribuée est conservée. Cette demande doit être faite uniquement pour les cours admissibles pour lesquels vous souhaitez avoir un changement de notation. Si vous devez remplir à nouveau le formulaire, n'inscrivez pas un cours pour lequel vous avez déjà soumis une demande.
  • Vous ne devez pas utiliser le formulaire de demande en ligne pour les cours échoués qui ont été touchés par la grève. Par défaut, une note d’échec (E) est changée automatiquement en mention d’échec (N), laquelle n’a aucune valeur numérique et ne contribue pas au calcul des moyennes.

Formulaire de demande d'ajustement de notation

Formulaire de demande d’ajustement de notation pour les cours touchés par la grève de la session d’hiver 2023

Note:

  • Si vous éprouvez des difficultés à accéder au formulaire de demande d’ajustement, nous vous suggérons d'utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Edge, Safari, etc.) ou encore d'ouvrir le formulaire en navigation privée.
  • Si vous ne réussissez toujours pas à accéder au formulaire, veuillez communiquer directement avec le secteur de la gestion des études du Bureau du registraire associé à votre faculté d’attache afin de nous informer de votre intention de déposer une demande d'ajustement de notation. Merci de préciser dans votre demande votre numéro d'identification (NI) ainsi que le ou les cours visés (code du cours et son NRC).

Remarques

  • Les activités et cours qui n’ont pas été touchées par la grève ne sont pas admissibles à l’ajustement de notation (P) ou (N).
  • Certains cours sont soustraits par les facultés du barème de notation P/N en raison de contingences particulières liées aux exigences d’un organisme d’agrément.
  • Vous conservez votre droit de demande de révision de note. Une fois la décision rendue, vous aurez 10 jours ouvrables pour faire une demande d’utilisation de la mention «succès» (P).
  • Comme il se peut que vos notes ne soient pas toutes déposées au même moment, nous vous recommandons de faire une demande de changement de notation dès la publication d’une note à votre relevé de notes. Il est donc possible que vous ayez à remplir le formulaire plus d'une fois.
  • La vérification de votre dossier et le traitement de votre demande se feront dans un délai de 10 jours ouvrables.
  • Les délais en jours ouvrables sont calculés du lundi au vendredi. Ainsi, les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés indiqués au calendrier universitaire sont exclus du calcul.
  • Si vous choisissez l’ajustement de notation, veuillez noter que le changement demandé est définitif.

Si vous avez repris et réussi un cours à la session d’hiver 2023 et que vous choisissez la mention «succès» (P), qui n’a aucune valeur numérique, le calcul de vos moyennes se fera ainsi:

  • Le cours réussi à une session antérieure à la session d’hiver 2023 contribuera au calcul de vos moyennes.
  • Le cours échoué à une session antérieure à la session d’hiver 2023 ne contribuera pas au calcul de vos moyennes.

Si vous avez repris et échoué un cours à la session d’hiver 2023, la mention «échec» (N) n’ayant aucune valeur numérique, le cours inscrit à une session antérieure, qu’il soit réussi ou échoué, contribuera au calcul de vos moyennes.

Reprise d’un cours de l’hiver 2023

Au cours des prochaines sessions, si vous vous réinscrivez à un cours suivi à l’hiver 2023 pour lequel vous avez choisi la mention «succès» (P) qui n’a aucune valeur numérique, le calcul de vos moyennes se fera ainsi:

  • Le cours réussi à une session ultérieure à la session d’hiver 2023 contribuera au calcul de vos moyennes.
  • Le cours échoué à une session ultérieure à la session d’hiver 2023 ne contribuera pas au calcul de vos moyennes.

Au cours des prochaines sessions, si vous vous réinscrivez à un cours échoué à l’hiver 2023 avec la mention «échec» (N) qui n’a aucune valeur numérique, le calcul de vos moyennes se fera ainsi:

  • La note finale obtenue pour un cours réussi ou échoué à une session ultérieure à la session d’hiver 2023 contribuera au calcul de vos moyennes.

Rappel des autres modalités en lien avec la grève

Exceptionnellement, tous les abandons effectués dans les 7 jours suivants le premier jour de la reprise des cours touchés par la grève ainsi que ceux effectués durant la période de grève (20 février au 30 mars) pour ces mêmes cours ne mèneront pas à la perte du statut temps complet. Pour les abandons suivant la reprise des cours, vous deviez vous présenter à la gestion des études de votre faculté pour en faire la demande. Pour les abandons effectués durant la période de grève, aucune démarche additionnelle n’est nécessaire.

Impact sur les bourses et l’aide financière aux études

Le maintien du statut temps complet est valide pour l’aide financière aux études (AFE) ainsi que pour les programmes de bourses de l’Université qui requièrent une inscription à temps complet à l’hiver 2023. Notez toutefois que les critères d’admissibilité de certains programmes exigeant la réussite des activités demeurent inchangés. Ainsi, la réussite d’un minimum de 12 crédits au 1er cycle ou de 9 crédits aux cycles supérieurs demeure nécessaire pour l’admissibilité au Programme de bourses Perspective Québec .

Étudiantes et étudiants de l’international

Les règles d’immigration vous obligent à étudier à temps complet lors des sessions obligatoires de votre programme d’études. Étant donné la mesure exceptionnelle mise en place, un abandon de cours selon les modalités ci-dessus ne changera pas votre statut temps complet et n’aura pas de conséquence sur votre obligation de faire de vos études votre principale activité.

La date limite de remise des notes de la session d’hiver 2023 pour les cours qui n’ont pas été touchés par grève demeure comme prévu. Ces cours se verront donc notés.

Les notes des cours visés par la grève dont l’évaluation n’est pas terminée à la date de remise des notes n’apparaîtront pas sur votre relevé. Le champ demeurera «en blanc». Toute note saisie par la suite apparaîtra au fur et à mesure sur le relevé de notes dès le lendemain.

Pour toute question en lien avec les cours, le cheminement au programme et l’inscription, nous vous invitons à communiquer avec votre direction de programme .

Une diplomation à la session d’hiver 2023 rétroactive au 31 mai 2023 sera possible dans la mesure où toutes les notes liées aux cours touchés par la grève sont inscrites au relevé de notes avant le 30 septembre 2023.

La collation des grades aura lieu comme prévu et nous vous invitons à vous y inscrire. Même si les notes pour les cours ayant été touchés par la grève n’ont pas été saisies et versées au relevé de notes, vous pourrez y participer. Si jamais vous ne recevez pas votre diplôme lors de la cérémonie, il vous sera posté ultérieurement. Vous recevrez ainsi une lettre de félicitations lors de la cérémonie.