Collecte de renseignements personnels
L’Université Laval recueille vos renseignements notamment pour évaluer votre demande d’admission.
Questions fréquentes sur la collecte et la communication de renseignements personnels lors de la demande d’admission
Nous pouvons communiquer avec vous au sujet de votre demande ou pour vous inviter à répondre à une offre d’admission.
Si vous recevez une offre d’admission, nous utiliserons vos renseignements pour:
- La gestion de votre cheminement universitaire
- Vous offrir des services liés au statut étudiant
Vos renseignements pourront être utilisés par les unités administratives de l’Université pour vous offrir des services tout au long de vos études, notamment:
- Bibliothèque
- Bureau de la vie étudiante
- Bureau des bourses et de l’aide financière
- Bureau du registraire
- Bureau du secrétaire général
- Centre d’aide aux étudiants
- Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés
- Facultés
- Service Campus
- Service de sécurité et de prévention
- Service des activités sportives
- Service des résidences
- Service du développement professionnel
Les renseignements suivants seront échangés avec le Bureau de coopération interuniversitaire et le ministère de l’Enseignement supérieur (ou tout autre ministère du Québec désigné responsable de l'enseignement supérieur):
A- Évaluer votre demande d’admission:
- Établissements d’enseignement collégiaux et programmes d’études fréquentés
- Résultats de tous les cours collégiaux suivis
- Établissements d’enseignement universitaires québécois fréquentés
- Renseignements sur la citoyenneté canadienne et sur le statut de résidente ou résident du Québec
B- Créer, valider ou corriger votre code permanent:
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Sexe indiqué sur le certificat de naissance
- Noms des parents
C- Calculer la subvention octroyée à l’Université et produire des statistiques, après votre inscription:
- Informations sur les inscriptions: trimestre, matricule, code permanent, nom, prénom
- Informations sociodémographiques: date de naissance, sexe, langue maternelle et d’usage, statut légal au Canada, critère du statut de résidente ou résident du Québec, pays de citoyenneté, lieu de résidence lors de la première admission
- Informations en lien avec les études, notamment: régime d’études, programmes inscrits, indicateur du programme de bourses pour de courts séjours à l’extérieur du Québec (PBCSE), destination du séjour, durée du séjour, nombre de crédits cumulés et postulés dans l’établissement d’attache, nombre de crédits cumulés et postulés dans l’établissement d’accueil, statut de réussite des cours, nombre de semaines du stage postdoctoral, code d’activité et formation autonome à distance
Si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne, nous pouvons aussi échanger des renseignements avec les organismes suivants pour confirmer votre statut:
- Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (ou tout autre ministère du Québec désigné responsable de l'immigration)
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (ou tout autre ministère fédéral désigné responsable de l'immigration)
Nous échangerons des renseignements avec des deux ministères pour confirmer la délivrance des documents d’immigration temporaire sous la juridiction respective de ces organismes gouvernementaux.
Des questions?
Pour accéder ou rectifier vos renseignements, communiquez avec notre équipe.
Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez consulter la politique de confidentialité de l'Université Laval.