Identifiants étudiants ULaval

Lorsque vous déposez une demande d’admission à l’Université Laval, vous recevez un courriel appelé «Dossier d'admission:suivi» vous donnant toute l’information nécessaire pour suivre l’avancement de votre dossier d’admission. À l'acceptation d'une offre d'admission, vous recevez également un courriel de bienvenue. Il est essentiel de conserver ces courriels; ils contiennent des renseignements très importants, dont vos identifiants ULaval. 

Numéro d’identification (NI)

Le numéro d’identification, aussi appelé «numéro de dossier» ou «matricule», est composé de 9 chiffres et figure sur le recto de votre carte d’identité. Il apparaît notamment dans la correspondance que vous recevez de l'Université Laval ainsi que sur votre relevé de notes. Vous devez toujours l’indiquer lorsque vous communiquez avec un membre du personnel de l’Université Laval. Il est nécessaire au traitement de votre dossier.

Remarque: Si votre dernière inscription ou demande d’admission à l’Université Laval a été faite avant l’hiver 2009, votre numéro d’identification comporte 8 chiffres. Vous devez donc inscrire le chiffre « 9 » devant la séquence numérique de votre numéro d’identification.

Exemple
Numéro d’identification: 03001123
Nouveau numéro d’identification: 903001123

Identifiant de connexion UL (IDUL)

Ce code alphanumérique comprenant un maximum de 8 caractères est composé de 5 lettres (premières lettres de votre prénom et de votre nom) suivies d'un maximum de 3 chiffres. Il vous permet de vous authentifier et d'accéder à bon nombre de services informatiques protégés de l’Université Laval tels que monPortail, Capsule et votre courriel @ulaval.

Numéro d’identification personnel (NIP)

Votre NIP est le mot de passe que vous utilisez avec votre IDUL à des fins d'authentification pour accéder à plusieurs applications en ligne de l’Université Laval, dont la zone sécurisée de Capsule, votre courriel @ulaval et monPortail.

Pour créer votre mot de passe ou si vous l’avez oublié, visitez la page Gestion du mot de passe.

Vous avez oublié votre IDUL?

En cas d'oubli de votre IDUL, et si vous détenez votre mot de passe et votre numéro d'identification (NI), votre IDUL peut vous être fourni en ligne

Si vous ne détenez ni votre mot de passe ni votre NI, écrivez un courriel à votre centre de services en mentionnant les renseignements suivants: nom(s), prénom(s), date de naissance, adresse civique et code postal, numéro de téléphone personnel. 

Si vous avez besoin de votre IDUL pour commander un relevé de notes dans monPortail ou si vous ne suivez plus de cours à l'Université Laval, veuillez communiquer avec le centre de services de la DTI en écrivant à identifiant@ulaval.ca