Programmes personnalisés

Baccalauréat multidisciplinaire

Si vous êtes intéressé par plusieurs disciplines et souhaitez acquérir une formation cohérente et personnalisée, le baccalauréat multidisciplinaire s’adresse à vous. Ce programme vous permettra de bien vous préparer au marché du travail tout en élargissant vos horizons.

Découvrez la description complète du baccalauréat multidisciplinaire.

Contactez le Bureau du registraire pour plus d'information sur le baccalauréat multidisciplinaire. 

 

Programmes sur mesure de premier cycle

Le certificat et le baccalauréat sur mesure vous permettent d'acquérir une formation dans un domaine du savoir dont ne traite aucun programme officiel de l'Université, mais pour lequel les ressources nécessaires sont disponibles.

  • Ils sont organisés autour d'un axe intégrateur dont vous êtes l'instigateur.
  • Ils visent l'atteinte de tous les objectifs du 1ercycle par la poursuite d'un ensemble de cours que vous concevez et qui sont approuvés par la direction de programme.
  • Ils permettent la réalisation d'un plan de formation original, selon votre propre cheminement.

Attention : les programmes sur mesure ne peuvent en aucun cas servir à récupérer des portions de scolarité antérieures non terminées.

Certificat sur mesure

Pour déposer une demande au certificat sur mesure, vous devez concevoir et proposer un plan de formation en fonction de vos champs d’intérêts et des objectifs de cheminement que vous souhaitez atteindre. 

Votre plan de formation :

  • Doit comporter 30 crédits et ne correspondre à aucun autre programme de certificat déjà offert par l'Université Laval. Il peut comprendre un microprogramme (maximum de 15 crédits).
  • Doit répondre aux objectifs généraux des programmes courts du 1ercycle, tels qu'ils sont définis dans le Règlement des études (PDF).
  • Doit être présenté sous la forme d’un ensemble cohérent de cours de 1er cycle choisis à même les domaines du savoir offerts par l’Université Laval. Son orientation doit être claire et un axe intégrateur doit s’en dégager.
  • Doit être structuré conformément aux dispositions prévues dans le Règlement des études (PDF).

Notez que le certificat sur mesure peut devenir une composante du baccalauréat multidisciplinaire.

Baccalauréat sur mesure

Le baccalauréat sur mesure donne généralement accès à un emploi ou un type d'emploi en lien assez direct avec l'axe intégrateur du programme. C’est pourquoi lors de la préparation de votre plan de formation, vous devez être capable de préciser les fonctions que vous désirez accomplir.

Votre plan de formation :

  • Doit comporter 90 crédits et ne correspondre à aucun autre plan de formation déjà offert par l'Université Laval. Il peut comprendre un programme de certificat.
  • Doit être conçu et proposé en fonction des champs d’intérêts et des objectifs de cheminement que vous souhaitez atteindre. Il doit être conçu à l’aide d’un professeur qui agit comme conseiller expert dans le domaine de l'axe intégrateur choisi.
  • Doit être présenté sous la forme d’un ensemble cohérent de cours de 1er cycle choisis à même les domaines du savoir offerts par l'Université Laval. Son orientation doit être claire et un axe intégrateur doit s’en dégager.
  • Doit être structuré conformément aux dispositions prévues dans le Règlement des études (PDF).

Notez que selon le contenu du projet d'études, la mention qui apparaît dans le libellé du diplôme est B.A. ou B. Sc.

Critères d'admission aux programmes sur mesure de premier cycle

Vous êtes admissible au baccalauréat ou au certificat sur mesure si:

  • Vous êtes titulaire d'un DEC ou l'équivalent ou répondez à la définition du candidat adulte.
  • Vous êtes en mesure de prouver la réussite des préalables collégiaux exigés pour les cours choisis.
  • Votre plan de formation a été approuvé par la direction de programme.

Pour plus d’information sur le certificat ou le baccalauréat sur mesure ou pour obtenir le guide d'élaboration d'un plan de formation, contactez le Bureau du registraire